Octobre 2012 – Octobre 2013 : 46 FOIS MERCI !

Crédit image: fr.123fr.com

Crédit image: fr.123fr.com

« Le voyage le plus long commence par un premier pas » disait le philosophe Chinois Lao Tse Tzu. Un jour d’Octobre 2012, je posais mon premier pas dans l’aventure Mondoblog avec mon Billet « Et Mondoblog me Sauva ! ».  D’Octobre 2012 à Octobre 2013, cela fait un an que dure l’aventure, une aventure certes périlleuse, quand on se réfère aux péripéties qui accompagnent le blogging, mais passionnante. L’enthousiasme dans le ventre, la passion en bandoulière et hanté par le désir de dire les choses avec mes propres mots, je vous ais entraîné dans cette aventure en vous invitant quarante  six (46) fois à  tout cesser et à ne consacrer votre précieux temps qu’à chacun de mes 46 billets. Aujourd’hui, c’est avec un sentiment de joie que je vous dis MERCI ! 46 fois MERCI !

D’Octobre 2012 à Octobre 2013, nous avons fait ensemble notre petit parcours sans tambour ni trompette. Vu le chemin parcouru, il y a des pas que si l’on pose, on n’est plus sûr d’y revenir, c’est pourquoi nous devons poser tous les pas, sauf ceux qui nous conduisent sur le chemin tortueux et incertain de l’invective, le dénigrement, la propagande, et la diffusion d’information non vérifiées.

En cette fin de mois du premier anniversaire de notre espace à tous, Chronique des Temps Nouveaux, j’ai jugé utile de marquer une légère pause pour revenir sur certains aspects du blog. Naturellement, « quand un dieu se met à l’œuvre pendant six jours, et se dit enfin bravo à lui-même, il en doit résulter quelque chose de passable » disait Faust.  C’est pourquoi au stade actuel de notre aventure commune je ne saurais me féliciter parce que beaucoup reste à faire. Le message passe, mais pas autant que nous le souhaitions. Il faut davantage d’efforts à commencer par une présence active de gens qui, comme vous et moi, croient que le changement est possible. Le changement –positif- pour qu’il se produise, il faut d’abord le rêver, puis y croire. Chaque jour, nous y rêvons, chaque jour, nous posons un pas essentiel vers ce but… mais la tâche est longue et fastidieuse, c’est pourquoi il faut s’y mettre sans relâche.

L’un de vos rôles dans cette dynamique de changement, consiste pour chacun de vous de partager de façon régulière les billets postés, à travers un maximum de « Like » de la Page Facebook du Blog, sans oublier la nécessité de me suivre sur  Twitter pour être le premier à être informé des nouvelles mises à jour. C’est à ce prix que le miracle dont parle toujours Faust,qui « est l’enfant le plus chéri de la foi »,pourra se produire. Celui-ci consistera notamment en une prise de conscience effective par les jeunes, de leurs rôles dans le processus de développement entamé depuis belle lurette.

Parce que votre avis compte et surtout parce que vous avez droit au meilleur, en prélude à ce billet de célébration de l’AN 1 de notre plateforme, je vous ais donné directement la parole à travers une enquête de satisfaction afin que vous releviez ce qui vous a plu ou déplu, afin que vous fassiez des suggestions d’amélioration. Formidable ! Voici ce que vous avez été, en répondant aux questions posées. En faisant l’économie de ce que vous avez apprécié, pour ne considérer que vos suggestions clés d’amélioration vous avez majoritairement souhaité:

  1.  Que le thème général du blog change parce que celui-ci ne le rend pas trop agréable à la lecture ;
  2. Que la police et les couleurs de l’apparence soient améliorées ;
  3. Qu’il y est davantage de publication, de préférence un billet chaque semaine ;
  4. Qu’il y ait davantage d’interview afin d’ouvrir l’espace et faire parler certaines personnes dont il est souvent fait mention dans le blog ;
  5. Que la bibliographie de l’auteur soit améliorée pour permettre à ses lecteurs de mieux le connaitre;
  6. Que les sujets abordés soient beaucoup plus pertinents ;
  7. Que le blog renseigne sur des sujets d’actualité surtout en Afrique de l’Ouest
  8. Que le ton utilisé soit à la fois rigoureux et marrant ;

  En partant du postulat que si le blog est un espace d’expression avant tout personnel, le blogueur n’existe que parce qu’il y a des lecteurs et en considérant l’intérêt que j’accorde à chacun de mes lecteurs, j’ai décidé de céder à ces recommandations. Dans quelques jours, toutes ces recommandations seront prises en compte. En outre, vous aurez droit à d’autres « nouveautés » dont certaines seront celles-ci :

  • Désormais, nous irons tous les deux mois à la rencontre du meilleur lecteur qui se sera fait distingué par ses commentaires ou ses partages des billets sur les medias sociaux, d’une personnalité quelconque du pays ou d’ailleurs à travers une interview ou un article biographique.
  • Les fidèles lecteurs recevront, en ebook, à l’occasion du deuxième anniversaire du blog, les dix meilleurs billets ;
  • Les blogueurs qui le souhaitent pourront soumettre des articles à publier sur mon premier blog, Afrique Objectif Développement ;
  • Une Newsletter sera créée de sorte à permettre à donner le choix à ceux qui le souhaitent d’être mis au courant des publications et éviter les mails de notification des nouvelles publications adressées à des gens qui n’en seraient plus intéressés

 En attendant, pour ceux parmi vous qui n’ont pas lu, parce que n’ayant pas eu le temps ou parce qu’ayant pris le blog en cours d’année et donc n’ayant pas pu parcouru les archives, je vous repropose ci-dessous lesdix Articles les plus lus, pas forcement les meilleurs.

  1. Emile, tu m’as envoyé quoi ?  (30.9.2013)
  2. Cent jeunes leaders à l’école des Nations Unies (27.8.2013)
  3. Le quartier où j’habite, c’est-à-dire Yopougon  (31.1.2013)
  4. Mondoblogueurs, doublez d’efforts  (12.3.2013)
  5. Et Mondoblog me Sauva  (12.10.2012)
  6. Non, moi parle pas Français, Wolof  (11.4.2013)
  7. Quand le 2.0 s’empare de notre vie (28.5.2013)
  8. Réponse d’un petit frère à sa grande sœur (19.12.2013)
  9. Que signifient le néocolonialisme et le panafricanisme pour ceux-là ?  (1.11.12)
  10. Ropéro, ce métier des jeunes ivoiriens  (4.4.2013)

En plus de ceux-là, il y a ceux-ci que vous auriez aimé lire

  1. Tonton, et mon pain d’Abidjan ?  (24.2.2013)
  2. Vive la Mariée, même quand elle n’a que 13 ans ?  (7.3.2013)
  3. Le rêve de Sandrine, le combat de Malala  ( 9.11.2012)

Si vous avez été satisfaits, c’est génial ! Si vous ne l’avez pas été c’est normal, parce que vous méritez le meilleur…Exigez-le, c’est votre droit ! Demain, nous irons loin, très loin… vous avec moi bien sûr !

Mais avant, permettez-moi de vous dire MERCI ! 46 FOIS MERCI!!

17 Des réflexions sur “Octobre 2012 – Octobre 2013 : 46 FOIS MERCI !

  1. Très bel anniversaire de blog, Emile ! Je te souhaite bonne continuation, peut-être pas avec ce thème de blog qui décidément n’est pas du tout facile à gérer. 🙂 Je te lis cependant toujours avec plaisir, car au final c’est le contenu qui prime. J’admire le fait que tu cherches toujours à innover, améliorer, enrichir ton blog. En somme, bravo !

  2. Cher fils,

    Tu m’as toujours nourri de fierté et d’espoir.Merci chaque jour et surtout courage à toi car un an après c’est maintenant que commence véritablement l’aventure. Une chose est d’être quasi excellent et de forcer l’admiration de milliers de personnes mais le plus important est de garder le cap à défaut de me maintenir haut! GO GO GO GO ahead dear son !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Merci Daddy!!!

      Quand on a un Dad aussi formidable que toi avec des gens sacrés géniaux en plus autour on nne peut qu’aller loin.
      Merci d’etre là Daddy!

  3. 1 ans déjà pour »Chronique des Temps Nouveaux ».Evidemment tout compte dans un blog,le Style choisi,les Thèmes abordés et tes Prises de Positions.Je pense que l’essentiel est l’interraction que tu as avec tes lecteurs et tes lectrices qui te le rendent bien.L’intéret que tu accordes à celui ou celle qui le lit fait toute la différence. Un Bon Mondoblogueur doit toujours prendre en compte l’avis de son fidèle public. P.S.Un très Bel Anniversaire pour ce blog qui fait parti de la liste de mes Favoris.

    • Ma Chère Rita,
      Merci pour ces remarques. Pour moi le lecteur est aussi sacré qu’un client pour un magazin de vente. Tout devrait être mis en oeuvre pour le fidéliser.
      Je mettrai desormais beaucoup plus l’accent sur la qualité des billets. J’espère ne pas vous decevoir.
      Abientôt pour un nouveal article bien plus croustillant!!

      Amitiés

    • Salut Ossa,
      Le merci te revient toi qui a su prouver ta fidélité en lisant et apportant tes contibutions remarquablement constructives.
      Mille merci et à très bientôt pour un nouveau billet.
      Amitiés

  4. Merci de nous avoir édifier sur un certain nombres de choses à travers tes articles qui mélangent humour et sérieux tout en stigmatisant des tares de notre société contemporaine.
    Je suis convaincu que le meilleur reste à venir et tu ne peux pas me prouver le contraire.
    Pour ma part, j’aurai toujours le plaisir de te lire et apporter mes critiques (formes, fonds, grammaire, etc.). Et parlant de la grammaire, je veux souligner ici quelque chose: « chaque » est un déterminant indéfini qui sert à désigner un seul élément pris isolément dans un tout. Donc en écrivant « chaque deux semaines, tu piétines douloureusement la grammaire. Il faut plutôt dire par exemple: « toutes les deux semaines », toutes les deux minutes, tous les deux jours, chaque jour, chaque semaine, chaque minute, etc.
    Merci pour tous les sujets débattus et que la nouvelle année soit davantage meilleure!
    Big up Yassoua!

    • Mon Ami et frère Bléou,
      Merci pour ta fidélité. Ensemble nous avons parcouru un chemi assez formidable avec plusieurs défis. Ta présence par tes commentaires si objectifs ont aidé à rendre le blog agréable par la qualité de son contenu surtout.
      J’apprécie cet excellent cours de grammaire que tu viens de donner. Je corrige immédiatement. J’espère en avoir d’autres ainsi pour les billets à venir.

      A très bientôt pour un nouveau billet!

      Amitiés

  5. Joyeux anniversaire frangin,merci d avoir marque cette pose pour nous les lecteurs.Ce signe de reconnaissance me va tout droit au coeur et encore une fois je te serais toujours fidel.
    Bon courage pour la suite.

    • Salut Idriss,
      C’est plutôt à toi le merci toi qui a su contre vents et marrées être fidèle à cette plateforme.
      Tu l’as aimé sous sa forme actuelle, tu vas l’adorer sous sa nouvelle forme.
      A très bienbtôt pour un nouveau billet.
      Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*