
Chaque année, ils sont plusieurs jeunes, hommes et femmes, des quatre coins du monde à faire un pas important en avant dans leurs carrières professionnelles en bénéficiant d’une formation intense qu’offre les Nations unies plus connue sous l’appellation « The Summer School » ou l’Université d’été. Ce programme de formation pour les jeunes leaders qui est à sa troisième édition est l’initiative de l’actuel Secrétaire général des Nations unies. Ban Ki-moon s’est convaincu que le renforcement des capacités des jeunes et l’échange interculturel et religieux entre ceux-ci permettent de former des leaders capables de porter des projets de changement sociaux positifs.
C’est à l’agence des Nations unies, « The United Nations Alliance Of Civilisation » (UNAOC) dirigé par son Haut représentant Nassir Abdulaziz Al-Nasser que revient chaque année la lourde tâche d’organiser ce programme. Cette année, le programme est co-organisé par l’UNAOC et l’organisation leader mondial de l’éducation, « Education First » (EF) et se tient sur le campus de historique de Tarrytown dans l’Etat de New York aux Etats-Unis avec des sessions au siège des Nations unies.
Au terme d’un long processus de sélection qui aura duré d’avril à juin 2013, ce sont cent candidats originaires de quatre vingt-treize pays parmi les vingt mille candidatures validées qui ont été retenus pour bénéficier d’une semaine intense de formation à caractère plutôt d’échange de pratiques, d’analyses et de propositions d’alternatives aux enjeux cruciaux de développement social dans un contexte de diversité culturelle et religieuse.
L’objectif principal que visent les organisateurs de cette formation est de donner aux jeunes, des outils nécessaires pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement social au sein de leurs communautés respectives.
Dans cette optique, plusieurs modules seront abordés. Il s’agit notamment de (1) La négociation dans le renforcement de la paix et de la coopération, (2) L’utilisation des médias sociaux pour une évolution sociale, (3) Vers un esprit citoyen mondial responsable, (4) La promotion d’une cause, (5) L’Éducation aux médias et à l’information et (6) Les fondements de l’entrepreneuriat social. Ces modules seront présentés par dix-neuf intervenants dont Jan Eliasson, secrétaire général adjoint des Nations unies ; Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Haut représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Alliance des civilisations et M. Ahmed Alhendawi, envoyé spécial du SG des Nations unies pour la Jeunesse.
C’est donc un à moment intense d’échange et d’apprentissage qu’auront droit, pendant 8 jours, les 100 jeunes leaders venus du monde entier.
En présentant ma candidature pour ce programme, je croyais en mes chances d’y être sélectionné parce que je crois certes en la pertinence aussi bien de mon profil académique que professionnel, mais… pas autant que ça. Ceci pour la simple raison qu’une telle formation revêt un caractère assez spécial pour tout jeune soucieux d’être un acteur majeur de changement dans sa communauté et ils sont nombreux ces millions de jeunes à travers le monde entier qui rêvent d’avoir une telle opportunité.
C’est avec un énorme sentiment de joie mêlé de fierté et surtout avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu le mail de l’annonce de ma sélection. Ce qui fait de moi l’un des 3 jeunes représentants de l’Afrique de l’Ouest sur les 25 jeunes africains retenus.
Après un périple qui m’a conduit successivement à Paris puis à Atlanta, c’est avec beaucoup de joie que depuis ce samedi, je vis à New York cette belle expérience de partage auprès de mes amis jeunes des cinq continent qui, tous, démontrent d’un leadership hors norme…

Commentaires