Cent jeunes leaders à l’École des Nations unies

UNAOC-EF Summer School
crédit image: UNAOC-EF Summer School

Chaque année, ils sont plusieurs jeunes, hommes et femmes, des quatre coins du monde à faire un pas important en avant dans leurs carrières professionnelles en bénéficiant d’une formation intense qu’offre les Nations unies plus connue sous l’appellation « The Summer School » ou l’Université d’été. Ce programme de formation pour les jeunes leaders qui est à sa troisième édition est l’initiative de l’actuel Secrétaire général des Nations unies. Ban Ki-moon s’est convaincu que le renforcement des capacités des jeunes et l’échange interculturel et religieux entre ceux-ci permettent de former des leaders capables de porter des projets de changement sociaux positifs.

C’est à l’agence des Nations unies, « The United Nations Alliance Of Civilisation » (UNAOC) dirigé par son Haut représentant Nassir Abdulaziz Al-Nasser  que revient chaque année la lourde tâche d’organiser ce programme. Cette année, le programme est co-organisé par l’UNAOC et l’organisation leader mondial de l’éducation, « Education First » (EF) et se tient sur le campus de historique de Tarrytown dans l’Etat de New York aux Etats-Unis avec des sessions au siège des Nations unies.

Au terme d’un long processus de sélection qui aura duré d’avril à juin 2013, ce sont cent candidats originaires de quatre vingt-treize pays parmi les vingt mille candidatures validées qui ont été retenus pour bénéficier d’une semaine intense de formation à caractère plutôt d’échange de pratiques, d’analyses et de propositions d’alternatives aux enjeux cruciaux de développement social dans un contexte de diversité culturelle et religieuse.

L’objectif principal que visent les organisateurs de cette formation est de donner aux jeunes, des outils nécessaires pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement social au sein de leurs communautés respectives.

Dans cette optique, plusieurs modules seront abordés. Il s’agit notamment de (1) La négociation dans le renforcement de la paix et de la coopération, (2) L’utilisation des médias sociaux pour une évolution sociale, (3) Vers un esprit citoyen mondial responsable, (4) La promotion d’une cause, (5) L’Éducation aux médias et à l’information et (6) Les fondements de l’entrepreneuriat social. Ces modules seront présentés par dix-neuf  intervenants dont Jan Eliasson, secrétaire général adjoint des Nations unies ; Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Haut représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Alliance des civilisations et M. Ahmed Alhendawi, envoyé spécial du SG des Nations unies pour la Jeunesse.

C’est donc un à moment intense d’échange et d’apprentissage qu’auront droit, pendant 8 jours, les 100 jeunes leaders venus du monde entier.

En présentant ma candidature pour ce programme, je croyais en mes chances d’y être sélectionné parce que je crois certes en la pertinence aussi bien de mon profil académique que professionnel, mais… pas autant que ça. Ceci pour la simple raison qu’une telle formation revêt un caractère assez spécial pour tout jeune soucieux d’être un acteur majeur de changement dans sa communauté et ils sont nombreux ces millions de jeunes à travers le monde entier qui rêvent d’avoir une telle opportunité.

C’est avec un énorme sentiment de joie mêlé de fierté et surtout avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu le mail de l’annonce de ma sélection. Ce qui fait de moi l’un des 3 jeunes représentants de l’Afrique de l’Ouest sur les 25 jeunes africains retenus.

Après un périple qui m’a conduit successivement à Paris puis à Atlanta, c’est avec beaucoup de joie que depuis ce samedi, je vis à New York cette belle expérience de partage auprès de mes amis jeunes des cinq continent qui, tous, démontrent d’un leadership hors norme…

Avec le Haut Représentant du SG des Nations Unies pour l'Alliance et la Civilisation
Avec le Haut représentant du SG des Nations unies pour l’Alliance des civilisations

Partagez

Auteur

Commentaires

Emile Bela
Répondre

Parlons-en ici!

Bléou
Répondre

Mes félicitations mon frère. Je suis vraiment fier de toi.

Emile
Répondre

Salut Bléou,
Merci.
Amitiés

RitaFlower
Répondre

Cher Emile,tu vis ton Reve Américain!que toutes les portes et les opportunités s'ouvrent enfin à toi surtout pour ta carrière professionnelle.J'ai un sentiment de fierté en te voyant prendre des engagements pour changer le cours de ton destin au sein de ta Communauté d'Origine.Que tes projets se réalisent et se concrétisent pour le futur.Don't you know,i believe in you Emile Bela!

Emile
Répondre

Chère Rita,
Merci pour ces mots gentils. Je suis surtout ému par ta dernière phrase.
c'est émouvant de voir des genres croire en vous ainsi.
Je te souhaite le meilleur aussi.
Amitiés

babylas serge de SOUZA
Répondre

C'est avec beaucoup de joie teintée de fierté que m'est parvenue la bonne nouvelle. Courage et succès. Bon vent cher ami Mondoblogueur.

Emile
Répondre

Salut Grand Frère,
Merci d'être passé.
Amitiés

FOFANA DRISSA
Répondre

Bonjour Emdy,je ne peux que te souhaiter bonne chance.Un exemple à suivre.Que Dieu t ouvre les opportunités.

Emile
Répondre

Merci Idriis,
Courage à toi aussi et au plaisir de te retrouver ici pour les prochaines actions.
Amitiés

M.A.
Répondre

Félicitations cher Emile, en lisant ces lignes, j'ai été transporté dans ton post où tu relatais ton quotidien à Yopougon. Je n'ai pas pu m'empeché de te "voir" entouré de brouteurs... dans ton cyber de yopougon. Comme quoi, comme le dit l'adage : "du rêve à la réalité, il n'ya qu'un pas."
Que ton experience soit un modele de perseverance pour tous tes lecteurs et au delà.

Emile Bela
Répondre

Merci Monsieur Armand,
J'apprecie votre fréquence sur mon blog.
J'essaie de rendre ma passion une passion pour aussi pour les autres.
Je tire du plaisir à partager ce qui me passionne et de voir qu'il y a des gens comme vous qui me suivent malgré leur temps très chargé.
Je me rappel vraiment ces durs moments au cyber entouré de brouteurs même s'il n'est pas encore derrière...

Merci d'être passé et a bientôt pour de nouveaux billets.

salma Amadore
Répondre

ramène nous des lianes de New-york mon cher courage et surtout sois attentif

Emile Bela
Répondre

Merci Salmare,
J'apprecie ton conseil. Je le serai. Pour les lianes, hummm, je verai.
Amitiés

KABA Madigbè
Répondre

C'est une très bonne nouvelle. Félicitations et profites bien de cette formation.

Emile Bela
Répondre

Merci Kaba,
Quest-ce que cela fait longtemps que je ne t'ai pas vu ici.
J'espère que tu vas bien.
Amitiés

MANON
Répondre

CONGRATULATION MY DEAR!!!!
HOPE YOU THE BEST AND PRAISE THE LORD FOR SUCH AN OPPORTUNITY.
MAY HE SUPPORT YOU IN ALL CIRCUMSTANCES AND GRANT THE BEST.

DON'T FORGET TO BRING SOMETHING FOR ME.

GOOD LUCK!!!

Emile Bela
Répondre

Hey Manon, wonderful to have you here!!
Thanks for your so kind words.
I wish you the best too.

Hope to have you reading the upcoming post.

Friendly

emile
Répondre

I deeply appreciate your decision and your dream.Brother enjoy your stay and your training session.I greet all your new friends and your trainers.

BLE
Répondre

Congratulation my brother enjoy your stay and and your training session.Be focussed on what you are learning.
YOUR EVERLASTING BROTHER, BKD

Emile Bela
Répondre

Thanks baba,
I appreciate your time for your so kind words.
Friendly

eyesango
Répondre

Cool ce billet très explicite, va de l'avant mon frère, le destin t'appelle à d'importantes fonctions, demain est pour nous. Go, go, go...
Baba Mahamat

Emile Bela
Répondre

Merci Baba,
J'apprecie tes fantastiques mots d'encouragement.
Ensemble nous irons loin, très loin.
Demain nous appartient.
Amitiés

Fofana Baba Idriss
Répondre

Je suis fier de toi Emile. Tes efforts sont en train d'être récompensés. Courage jusqu'au bout !

Emile Bela
Répondre

Merci Idriss,
J'apprecie. Avec des soutiens pareils, on ne peut qu'aller si loin.
Amitiés

Aly Badra Coulibaly
Répondre

Gare a toi, si tu calles...Dieu te gardes

Emile Bela
Répondre

Toi Ladji tu es mon persécuteur...lol
Merci quand même d'être passé.
Amitiés

Limoune
Répondre

Félicitation, ces rencontres ont l'air fort intéressantes. Tu nous fais un rapport sur chaque module ? ;)

Emile Bela
Répondre

Salut Limoune,
Tu as raison c'est surperb intéressant.
Je ferai un rapport détaillé.
Revient ici pour le lire.
Abientôt.
Amitiés

Kady TRAORE
Répondre

''Si la route te manques, trace-là'' je vois que tu suis cette maxime. Tu es vraiment un fonceur; loin de te décourager :) :=) :-),tu arrive à te frayer un chemin et à réaliser tes rêves . Suis fier et heureuse pour toi . Capitalise bien et continu ton Ascension.
I wish you lots joy.
Au plaisir de te lire .

Emile Bela
Répondre

Merci Ma Khady,
Je suis heureux de te savoir présente jusqu'ici comme tu l'as été depuis le début.
Le meilleur reste à venir.
Ne manque pas le prochain billet.
Amitiés

mariette gondo
Répondre

BJR EMILE COMMENT VAS TU? C AVEC BEAUCOUP D'EMOTION J'AI APPRIS LA BONNE NOUVELLE. SINCEMENT , TU ES UNE FIERTE POUR LES JEUNES DE LA CI . JE T ENCOURAGE DANS CETTE INITIATIVE. TU A PROUVE UNE FOIS DE PLUS QU'ON PEUT PARTIR DE RIEN ET DEVENIR QUELQU'UN DE GRAND UN JOUR TOUT DEPEND DES OBJECTIFS QU'ON SE FIXE. TU ES UN GRAND HOMME PROMU A UN BEL AVENIR. TES PROFESSEURS DU LYCEE LE DISAIENT ET G PENSENT QU'ils M'AIVAIENT PAS TORT. J'IMAGINE K TU VIS TES REVES PROFITE AU MAXIMUM.ET PREND SOIN DE TOI.J'OUBLIAIS ! FAIS UN DE MA PART AU PRESI OBAMA OK????

Emile Bela
Répondre

Salut Mariette,
j'en suis flatté.
Merci pour ces gentils mots et surtout pour tes encouragements.
revient pour d'autres billets.
Amitiés

Haziyo
Répondre

Bonjour Emile,

Moi l'année passée j'ai postulé sans succès,dans la liste des participants j'ai vu le nom d'une participante qui ne porte pas le nom burundais,et par après le nom ne fugire plus dans la liste de ceux qui ont participé à cette université d'été.mon pays n'a pas été représenté l'année passé.

comment vous justifiez cette tricherie,pardon de l'utilisation du terme.
je veux essayer cette année peut etre que les chances tomberont sur moi un jour.

MERCI