
Je me souviens de cette phrase d’un de mes professeurs d’Université à propos de la télévision. « Les gouvernants Africains par le moyen de la télé avilissent leurs peuples. Ils s’activent à rechercher les émissions qui plaisent le plus au public. Ils vous servent des matchs de football, des feuilletons et pendant que vous êtes assis, concentrés à suivre, ils vous coupent le cule. Ils profitent des moments où le peuple manque de grande attention sur ce qui se passe autour de lui parce que trop occupé à suivre des matchs de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour préparer les sales coups… ». La classe n’a pas manqué de fondre en rires devant cette drôlerie.
Je me souviens de cette autre phrase d’un de mes professeurs qui la tenait d’un célèbre écrivain dont le nom m’échappe : “Les Blancs sont venus en Afrique avec leur religion. Ils nous ont demandé de fermer les yeux et de dire Amen ! «Ainsi soit-il !», le temps de l’ouvrir, ils sont repartis avec tous nos biens, notre âme même”. Je ne cesse de me marrer, même jusqu’aujourd’hui.
En pensant à ce que font l’internet et les réseaux sociaux de nos vies et dans nos vies, je ne peux m’empêcher de penser à ces phrases. Je ne peux m’empêcher de me demander ironiquement : « et si les Blancs nous ré-colonisaient par le moyen de l’internet » N’en riez pas. Il vous suffira de voir des personnes qui raffolent des réseaux sociaux au point de devenir des « internet addicted » pour s’en convaincre.
Quoique mon accès à l’internet soit limité, je m’identifie comme un « internet addicted », tant je raffole de la Toile. Je me suis surpris en train de me poser un jour, à 2h du matin alors que j’écrivais un billet de blog, cette question : ‘Et si Ziad, Pierrick, Raphaelle et toute l’équipe de Mondoblog étaient en train de me coloniser à travers cette histoire de mondo quoi quoi là?’ Ceci étant, j’étais devenu accro non seulement au net de façon générale et en particulier à mon blog. Bien que je disposais d’un blog −Afrique Objectif Développement hébergé par l’Agence Française de Développement (AFD) que je peine malheureusement à mettre de plus en plus à jour −avant l’aventure Mondoblog, mon expérience de moins d’un an sur Mondoblog m’a permis de faire d’énormes progrès en blogging.
Ma passion pour l’écriture s’est remarquablement accrue et mes qualités de blogueur se sont bonifiées. Mon blog, Chronique des Temps Nouveaux, est devenu une partie de moi-même. Je ne peux passer une seule journée sans le visiter, une seule semaine sans écrire un billet.
Je dispose actuellement d’une dizaine de billets déjà prêts à être publiés. Mais le rythme de deux billets maxi par semaine que je me suis imposé pour éviter la ‘surproduction’ que nous déconseillait au début l’équipe d’encadreurs fait que je suis lent à les publier. A côté de mes blogs, je suis FacebooKer. Ouuuf, ça aussi ! Voir ce que font mes amis et leur dire ce que je fais sur Facebook peut me prendre facilement 4 h devant mon écran.
Il m’était arrivé le matin en allant au bureau de jurer que je ne toucherais pas à mon compte Facebook jusqu’au lendemain. Je ne sais pas par quelle magie, mais je me surprends en train de causer avec un/une ami-e sur Face avant de me dire, bon, c’est juste pour 30 minutes hein, puis j’y passe 2 heures. Je ne suis pas trop Twitter. Non pas parce que je n’aime pas, mais ces histoires de hashtag ou quoi là, je ne m’y retrouve pas… Là aussi, je passe mon temps à lire ce qu’écrivent les autres à longueur de journées. Au-delà de tout ceci, il y a ces autres plateformes : Viadeo, LinkedIN, Google+, Youtube, où je suis présent et qui me dévorent le temps et les ressources. A ces plus populaires s’ajoutent ces autres : Capacity Development, Devex, Euforic… Beaucoup plus professionnelles, ainsi que les autres sites de recrutement tels que UNjobs ou Reliefweb où je me perds à la recherche d’une meilleure offre d’emploi.
Quand j’évalue le temps, l’énergie et les ressources financières que je consacre à internet, croyez-moi, en Panafricaniste frelaté, je ne peux m’empêcher de dire ‘pas question de s’en douter, ces Blancs ont envoyé l’internet pour nous coloniser, nous les noirs. Qu’ils sont mauvais ces gens-là!’ Ceci, puisqu’enfermés dans les cybers, concentrés sur nos tablettes ou sur nos smartphones, nous n’avons plus le temps de nous rendre compte de quoique ce soit autour de nous. Nous ignorons notre environnement immédiat au profit de réalités à des milliers de kilomètres de chez nous.
Nous étions informés les deux minutes qui ont suivi la désignation du nouveau Pape, mais il nous faudrait trois jours ou peut-être plus pour nous rendre compte que notre voisin de maison est décédé ou a perdu son épouse. Que voulez-vous ? Puisque sa mort ou celle de son épouse n’était annoncée ni sur Twitter, ni sur Facebook.
Désormais, un conseil. Si vous recevez la visite des braqueurs tard dans la nuit, ou si vous avez un incendie chez vous, afin de recevoir de l’assistance rapide, écrivez un tweet en prenant soin de créer un hashtag ♯ausecoursvoleurs ou ♯IncendiechezBela ou un post sur votre page Facebook. Si vous pouvez, faites une vidéo et postez sur Youtube. Ceci vaut mieux que tout. Ne vous fatiguez pas à crier parce que votre voisin est en causerie d’amour sur Facebook avec une nana en Océanie ou bien a ses écouteurs à l’oreille branché sur Youtube écoutant le dernier son de John Lennon ou Rihanna.
Croyez-moi, j’ai failli tomber en syncope de rire, juste après m’être posé cette question si stupide sur Mondoblog. Comment des gens qui lancent une compétition et reconnaissent que tu as du talent, t’accordent une plateforme si exceptionnelle pour partager ta passion, pour te révéler et qui plus t’offrent une formation tous frais payés rien que parce que tu fais ce qui te passionne, peuvent être vus comme des colonisateurs ? Que d’absurdités me suis-je dis! J’ai fondu en rires de moqueries de moi-même, seul devant mon écran d’ordinateur, cet Acer Notebook que toute femme qui aurait l’audace de m’épouser devra accepter d’affronter comme rivale.
Sans doute, le jour de mon mariage, je prendrai soin de notifier au Maire que je suis ‘polygame’ parce qu’en plus de ma femme qu’il voit devant lui, il y a une autre au chevet de mon lit à la maison que ma désormais épouse devrait accepter, c’est-à-dire mon Acer Notebook que j’ai surnommé ♯AxerlleLove.
Commentaires