Lettre à «Bla-têh» ma future épouse:Traite-moi comme ton époux (2ème Partie et Fin)

Crédit Image: ageheureux.centerblog.net

Crédit Image: ageheureux.centerblog.net

Le mariage n’est pas une institution dans laquelle nous entrons avec notre égo et notre orgueil.

 Tais-je raconté l’histoire de cet homme qui a juré de ne plus jamais vivre sous le même toit que son épouse juste parce qu’elle s’est énervée une fois et l’a traité de fou ? Ses voisins ont dû intervenir pour qu’il revienne sur sa décision. Mais les deux étaient toujours en colère l’un contre l’autre et sont allés au lit. Cette nuit, il a plut si fortement que le temps était glacial. Mais, lorsque la nuit l’homme toucha sa femme, elle répliqua sur un ton de colère : « qui est ce GROS FOU ? » 

Sur un ton poli et respectueux, digne d’un petit garçon bien éduqué en face de sa mère, l’homme répondit : « Mon amour, s’il te plaît, c’est moi ! ». Oui, c’est bien lui.

Tu vois, il y a des moments où nous devons chasser notre orgueil pour avoir ce que nous désirons. Je suis persuadé qu’après cette nuit, cet homme se rendra compte qu’être traité de fou n’est pas la pire des choses qui puisse lui arriver dans sa vie en couple.

Ceci peut être un cas fictif mais qui se reproduit, en réalité, dans la vie de tous les jours. Aucun mariage ne peut réussir lorsque les deux parties s’attachent à leurs postures de « voici-comment-je-suis » excluant tout compromis.

Je t’ai souvent dis que le mariage est la seule institution démocratique sans droit de l’homme. Le mariage vit de compromis. Quand la Bible dit « l’homme et la femme formeront un », cela ne veut pas dire que nos différences se dissoudront aussitôt que nous nous marions. Ceci est impossible. Elles demeureront et notre devoir n’est pas de les nier, mais d’apprendre à faire des compromis, de nous tolérer mutuellement et d’être prêt à sacrifier certains de nos intérêts personnels pour préserver notre mariage.

Bla-têh, reviens sur ta position et ne laisse pas ta persistance à mettre en avant tes droits te faire penser que tu t’en sortiras ainsi. C’est de l’utopie et n’est possible que sur une planète bien loin de la réalité.

Plusieurs jeunes femmes aujourd’hui ont l’idée fallacieuse qu’elles ne doivent pas exprimer tout leur amour et leur attention pour un mec avant de s’être mariées avec celui-ci. « Tu ne dois pas le laisser savoir jusqu’à quel point tu l’aimes, autrement, il te prendrait à la légère » soutiennent-elles souvent.

Voici la plus grave erreur que n’importe quelle demoiselle cherchant à former un foyer peut commettre.

La sécurité est une considération très importante dans une relation ainsi que dans le mariage. Si ton partenaire ne se sent pas en sécurité parce qu’il ou elle n’est pas sûr de ton amour ou de ton degré d’engagement, il y a là une probabilité assez élevée qu’il aille voir ailleurs. La tienne n’est pas de cacher ton amour ou ton engagement. Donne-les lui pour qu’ainsi tu sois dans la bonne position pour juger ce qu’il en est de son côté.

Avant de terminer, laisse-moi te rappeler que tous les hommes ne sont pas comme tu le penses. Il y a ceux qui ne sont pas prêts à s’inscrire dans une relation et qui n’accordent aucun intérêt au mariage. Pour ceux-là, toute attitude est acceptable tant qu’ils auront une fille à leurs côtés pour satisfaire leur libido. Toutefois, les mecs entretenant une relation dans l’espoir d’un mariage, cherchent plutôt à voir en leur fiancée, les traits caractéristiques de la bonne épouse et non de la bonne petite amie.

Bla-têh mon amour, il n’y a seulement que deux types de personnes qui peuvent se mettre ensemble et former une seule chaire : un époux et une épouse. Le mariage est une bénédiction de Dieu, une union sacrée, dans laquelle l’époux prend soin de l’épouse et l’épouse de l’époux. La pire des choses que je puisse faire dans la vie c’est de marier la mauvaise femme, une femme qui ne me rendra pas le retour de mes soins.

La Bible dit dans Proverbes 27 : 15, « Pendant l’orage, une goutte de pluie conduit l’homme hors de sa maison ; ainsi une femme querelleuse conduit l’homme hors de chez lui». Je ne veux pas quitter le bureau un jour et avoir peur de retourner à la maison parce qu’il m’y attend une « femme-lionne ».

Il y a plusieurs hommes qui craignent en quittant le bureau compte tenu de ce qui les attend à la maison. Ils vivent dans un enfer perpétuel, et pour moi, il est mieux de ne pas se marier que de se mettre soi-même un tel insupportable fardeau sur la tête. Je veux voir ton attitude d’épouse maintenant.

Bla-têh, je suis inquiet de ton attitude. Je ne suis pas sûr que ce soit ainsi que tu ais été éduquée. Quiconque t’aura inculqué cette mentalité ne t’a pas fait du bien. Tu dois t’en débarrasser si tu veux que nous ayons une bonne relation. Nous ne pourrons avancer et nous marier que si nous sommes certains de ce qui nous attends une fois que nous aurons finalement pris l’irrévocable décision.

Je continuerai de t’aimer, de te chérir et de prendre soin de toi tel que je le ferai quand nous serons mariés. Puisque c’est ce que j’ai appris durant ces années. Nul ne peut courir sans avoir au préalable fait quatre-pattes ou appris à marcher.

J’espères que tu comprendras ceci et que tout sera réciproque. C’est sur la base de cette réciprocité d’amour, de respect mutuel et de compréhension que nous construirons notre mariage. Ainsi, les portes du divorce ne s’ouvriront jamais.

  Ton amour,

                                                                                                                                                    Fin.

PS: Cette Lettre pour dire « Bonne Fête de Saint Valentin » à tous les amoureux et aspirant au Mariage… Réfléchissez avant de choisir votre partenaire… car une vie on ne la reprend pas, on continue toujours sur sa lancée, fut-elle fatale…! 

11 Des réflexions sur “Lettre à «Bla-têh» ma future épouse:Traite-moi comme ton époux (2ème Partie et Fin)

  1. Vraiment j’apprécie ce billet. Quelle riche lettre! Tu devrais lire ceci devant elle et la lui faire lire. Je pense que c’est maintenant que vous devez vous comprendre. Sinon, je te déconseille de marier une femme qui ne peut t’écouter avant d’arriver chez toi. @+ Emile

    • Mon Cher Kaba,
      je crois que tu as compris la teneur.
      Bien sûr que je lirai ça devant Bla-têh et peut-être qu’elle me comprendra, qui sait?!
      Merci d’être passé.
      Amicalement,

  2. Bonne Saint Valentin,Emile.Espérons que ta dulcinée comprenne enfin ton message que tu lui délivres aujourd’ui en cette fete de l’amour.Des compromis,des sacrifices et des efforts pour une propable réussite dans la vie de couple,merçi pour tes conseils et astuces.Ne pas se marier à n’importe qui et n’importe comment est donc la clef du bonheur.

  3. La femme est a la fois valeur intra et extrasèque. L’extra , c’est ce que tout le monde voit et apprécie c’est -a-dire la beauté physique. L’intra, c’est la valeur intrinsèque, la beauté du dedant, les valeurs morales , réligieuses et culturelles.Quand une femme cumule ces deux aspects de la beauté, elle incarne le miracle de l’idéale.Ce qui est vraiment difficile à réaliser.Et ça , mon fils l’a bien compris en accordant une seconde chance à sa Blah-tê.
    Cher fils , la chose la plus difficile dans la vie d’un homme, c’est de prendre une décision et de l’assumer surtout quand elle change le courant de notre vie.Tu vois bien le sens de mon regard quoique cela soit le dernier recours.Dans la vie , tout le monde est appelé à tomber mais le meilleur des tombeurs est celui qui se relève chaque fois qu’il tombe. Blah-tê aura eu tout le temps d’intégrer notre ADORABLE famille.Bien de chose à toi dear Son.Do never forget that i am pround of you!

    • Nooon, mais papa tu es sacré!
      Tu as toujours les mots bien placés pour nous donner de tes conseils, nous tes enfants.
      Merci Daddy d’être passé.
      Amicalement

  4. With havin so much written content do you ever run
    into any problems of plagorism

    or copyright infringement? My site has a lot of unique content

    I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot
    of it is popping it up

    all over the web without my agreement. Do you know any ways to help stop content from being stolen?

    I’d really appreciate it.

  5. You can also get the benefits of HGH by taking an oral form, or applying a powder or spray.
    Pleased social life can increases our spirit, carry peaceable thoughts, and
    make us look and feel younger. He then moved West to join the faculty of the University of California, San Francisco, where he made a number of
    important discoveries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*