Désiré OGOU, de la Géographie à la Photographie

Désiré Ogou
Désiré Ogou

25 ans, c’est son âge. Juste çà! Pourtant, quand vous rencontrerez Désiré Ogou, dès vos premiers échanges, vous lui en donneriez bien plus, non pour son physique mais pour ses idées qu’il exprime avec aisance et cohérence, ses ambitions qu’il traduit avec maturité et simplicité. Ma première fois de discuter avec lui, j’ai été impressionné par son calme qui traduit une timidité positive, son intelligence et surtout son humilité qui forcent l’admiration. J’ai pris le temps de l’observer de loin plusieurs mois durant, et suis parvenu à cette conclusion : Désiré Ogou fait partir de ces jeunes qui ne font pas que rêver, mais qui travaillent à réaliser leur rêve. Il vit sa passion, la photographie.

Né à Abidjan le 09 Janvier 1993, Désiré Ogou est issue d’une famille modeste qui lui communique très tôt les valeurs d’une vie à succès fondée sur le travail. Il se consacre à ses études au cours desquelles il découvre la géographie qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure et de communiquer avec son environnement immédiat. Désiré finit par aimer la nature et la beauté qu’elle incarne et se résout à s’y consacrer. Dès la classe de 3ème, il s’intéresse particulièrement à la géographie pour l’opportunité que cette discipline lui offre de percevoir le réel dissimulé derrière l’illusion que crée la vie. Il obtient la meilleure note de toute sa région dans cette discipline à l’examen du baccalauréat, série littéraire session 2014 au Lycée Moderne de Tabou et entre à la faculté de Géographie à l’Université Félix Houphouët Boigny où il est en ce moment inscrit en année de Master 1 de géographie physique et environnement. Cet amour pour l’environnement va assez vite être traduit en passion.

De la Géographie à la Photographie

L’histoire de Désiré avec la photographie commence en 2015 lors d’une excursion cartographique organisée par son département d’étude (Institut de Géographie Tropicale). Durant ses différentes sorties, Désiré s’improvise photographe afin de capturer des informations visuelles. Tout part là !

Il décide donc, non seulement, d’apprendre la photographie mais aussi de se doter d’un appareil photo hybride à l’aide de laquelle il s’essaie à la photographie documentaire qui, très vite devient son centre d’intérêt. En Octobre 2015, Désiré décide de se former pour accroitre ses connaissances dans le domaine. Il obtient en Septembre 2016 un Certificat délivré par l’Agence Centrale de Reportage et oriente son profil de carrière vers la photographie. Il s’y consacre néanmoins à temps partiel pour se donner le temps de continuer ses études. Il travaille parallèlement pour une Agence de Photographie Evénementielle en tant que professionnel et parcourt la ville, son appareil photo en main, ses rêves en bandoulière, en quête de la beauté, de cette image singulière qui rendrait la réalité sous sa forme optimale et originale. Il est constamment invité aux cérémonies officielles, aux mariages, diners, anniversaires et autres événements d’envergure où il contribue à immortaliser les moments de vie.
Toutefois, son talent de photographe, Désiré veut l’exploiter pour une cause bien plus noble notamment la protection de l’environnement. Il adhère ainsi à l’Association estudiantine GEOPLANET qui milite pour préservation de l’environnement où il occupe jusqu’à ce jour, en tant que bénévole, le poste de responsable média chargé de couvrir tous les différents événements de l’association collectant des informations visuelles pour la rédaction du journal de l’association.

Devenir Professionnel grâce à « ALPROD »

En 2017, cédant à sa passion, Désiré résout de se professionnaliser dans la photographie et d’y faire carrière. Grâce à ses sobres moyens, il s’installe à son propre compte en 2018 en créant son entreprise Audio Visuelle dénommée « ALPROD » spécialisée dans la production audio visuelle institutionnelle (photo et vidéo).

Ses talents sont très vite reconnus par des institutions, des ONG et entreprises et bénéficie de la confiance à ce jour de différentes entités avec lesquelles il développe un partenariat dont notamment l’école de formation MDE Business School, la Fondation Friedrich Naumann Côte d’Ivoire et Audace Institut Afrique, entre autres. Il espère étendre ce partenariat à d’autres entreprises et organismes nationaux et internationaux spécialisés dans le domaine de l’environnement. Ceci lui requiert l’acquisition de nouveaux matériels pour mettre son entreprise à la hauteur pour le lequel, il ne se donne aucun repos.

Les projets, Désiré en a qui vous emballent en l’écoutant les développer avec tant de passions. Entre autres, il présente celui-ci intitulé « L’abidjanais face à son environnement » qui, brièvement, consiste à sensibiliser la population de la ville d’Abidjan à des actions visant à promouvoir un environnement saint.
Son rêve, Désiré le résume en ceci : « exposer mes œuvres photographiques à travers le monde…»

Découvrir les oeuvres et échanger avec Désiré

Partagez

Auteur·e

bela

Commentaires