Soyez jeunes. Soyez leaders. Rejoignez-nous !

1004745_620533277970763_1571669572_n

Si vous avez dit en chaque jeune réside un immense potentiel pouvant le conduire à des lendemains meilleurs s’il sait les exploiter, vous avez tout dit. Je n’ai plus rien à y  ajouter. Cette conviction a toujours guidé mon engagement social et mes actions visant à contribuer à éveiller le leadership qui somnole en chaque jeune de mon âge.

J’annonçais quelques actions que des amis et moi-même entendions mener. Les choses avancent à un rythme dont se moque la tortue, mais de la manière la plus certaine. Les travaux pour la mise en place du réseau des Alumni Afrique des jeunes leaders des Nations unies avancent bien. Le séminaire de restitution à coorganiser  avec l’Association Eclosion reste d’actualité. Je reste toujours disponible à accompagner ceux qui le souhaitent à postuler au programme d’université d’été des Nations unies dès l’appel à candidature prochain. Rien n’est donc perdu.

Au-delà de ces actions, il y a d’autres occasions qui me permettent d’accompagner d’autres jeunes à réaliser leurs objectifs.

Des opportunités qu’offre l’organisation ‘EDUCATION FIRST’

Education First (EF) est la plus grande entreprise privée dédiée à l’éducation au monde créée par Bertil Hult, promoteur du prix de l’excellence Hult Prize en faveur des jeunes entrepreneurs. EF a commencé ses activités en 1965 en Suède et s’est étendue à plusieurs pays. Aujourd’hui, elle est présente dans 54 pays dont deux en Afrique (Afrique du Sud et Libye) et offre des programmes, entre autres, en apprentissage de l’anglais et des diplômes de MBA & Master des affaires. En novembre dernier, j’ai été désigné par le coordonnateur région Afrique comme représentant de l’organisation en Côte d’Ivoire à l’issue de ma participation à la formation que EF a coorganisé avec l’Alliance des Nations unies pour les civilisations à New York. Mon rôle consiste à intéresser plusieurs jeunes au programme, leur donner toutes les informations nécessaires et les accompagner tout au long de leur processus d’inscription. La volonté et l’engagement y sont, le temps pour des actions d’envergure, lui, est un luxe au-delà de mes moyens. Mais tout avance − Bien

Participez au séminaire de la GYCC ce samedi 25 janvier 2014 à 8 h45

Une génération sans cancer, c’est possible et ça commence par toi ! Voici comment on pourrait résumer la vision de la « Global Youth Coalition against Cancer » ou la Coalition mondiale des jeunes contre le cancer, une association à but non lucratif créée par un jeune Nigérian, Taiwo Adesoba, dans le but de fédérer les actions des jeunes à l’échelle mondiale pour lutter contre le cancer. En vue d’une meilleure coordination, le monde a été divisé en douze régions, dont la région Afrique de l’Ouest que je dirige après ma sélection au terme d’un long processus, toujours en novembre 2013, comme Point focal régional pour l’Afrique de l’Ouest. Ici, entre autres tâches, ma responsabilité consiste à coordonner les activités des 15 pays membres de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et surtout à intéresser plusieurs autres jeunes au programme et les encourager à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions contribuer à sauver des vies du cancer. Tout avance bien, disons mieux. Nous sommes en ce moment dans la phase de recrutement des Points focaux nationaux dans les différentes régions. J’invite donc ceux qui remplissent les critères à suivre ce lien pour postuler et représenter leur pays. Toutefois, au-delà des points focaux régionaux et nationaux, tous peuvent contribuer, mais… comment ?

C’est pour y répondre ainsi qu’à bien d’autres questions qu’en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février prochain, la région Afrique de l’Ouest de la GYCC organise sa première conférence ce samedi 25 janvier 2014 de 8 h45 à 11 h30 à la Maison de l’étudiant protestant en face du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème central « : Jeunesse et lutte contre le cancer : quelle contribution ? », objet du présent billet.

Ce thème principal se déclinera en trois sous thèmes : le premier consistera en une présentation plus détaillée de la Coalition mondiale des jeunes contre le cancer, les critères d’adhésion et les actions à venir; le second fera un état des lieux de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest quand le troisième répondra à la question portant sur les contributions que peuvent apporter les jeunes et associations de jeunes dans la lutte contre le cancer. Il mettra un accent particulier sur l’activisme social des jeunes. Les différents exposés seront suivis d’une séance de questions-réponses pour recueillir les contributions des participants ou apporter davantage d’éclaircies. Sont attendus environ cinquante jeunes leaders et responsables d’associations.

Souriez, la bonne nouvelle est que la participation est gratuite ! En plus, un cocktail vous sera servi à la fin, CADEAU ! 🙂

A votre place, j’enverrais illico mon email de confirmation de présence à l’adresse kkoubela@yahoo.fr.

 Si vous ne pouvez pas changer le monde, contribuez au moins à sauver des vies !

Une réflexion sur “Soyez jeunes. Soyez leaders. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*